gallery/sckop-ok

FORMATIONS EN PREVENTION ROUTIERE

 

SCKOP est une agence de conseil en évaluation et prévention des risques routiers, basée en Martinique.

Nous intervenons également sur toute la zone Caraïbes pour former les chefs d’entreprise et les salariés à la prévention routière en milieu professionnel.

Nos formations, en partenariat avec BUSINESS ANTILLES, sont référencées sur le portail "ESPACE FORMATION" de OPCALIA. Pour former vos collaborateurs, bénéficiez des avantages d'un cabinet référencé! Nos formations sont disponibles en intra, sur demande, toute l'année. Le programme s'adapte toujours à la spécificité de vos besoins.

Formation N°1 : PREVENIR LE RISQUE ROUTIER EN MILIEU PROFESSIONNEL (Durée : 7H - TOUT PUBLIC - Référencé OPCALIA)

Formation N°2 : EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE ROUTIER (Durée : 21H - PUBLIC Resp. Qualité, Sécurité, SST - Référencée OPCALIA)


 

Formation N°1 de SCKOP : “La prévention du risque routier en milieu professionnel”

La formation “La prévention du risque routier en milieu professionnel”proposée par SCKOP est une formation généraliste construite autour d’un objectif : sensibiliser le personnel de votre entreprise à la prise en compte du risque routier, et apporter de l’information quant aux conséquences des petits gestes que l’on considère bien souvent comme anodin. En fonction de la demande, la formation peut être axée sur une thématique particulière, telle que l’alcool, la vitesse, ou les distracteurs au volant. Les stagiaires ressortent de cette journée avec une conscience accrue de l’importance de la prise en compte de la sécurité routière dans leur activité quotidienne.


Cette formation est destinée au tout public salarié, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité. Elle concerne à la fois vos collaborateurs amenés à se déplacer dans le cadre de missions (commerciaux, visite de chantier, livraions…) mais aussi l’ensemble du personnel utilisant un véhicule (personnel ou de fonction) pour se rendre au travail, ou aller déjeuner.

La durée de la formation est de 7heures. Le tarif de base est de 210€ par stagiaire (voir détails sur plaquette)

 



Formation N°2 de SCKOP : “Evaluer les risques routiers et déployer un plan de prévention en interne”

La formation “Evaluer les risques routiers et déployer un plan de prévention en interne” est une formation spécifique construite autour d’un double objectif : apprendre à évaluer les risques routiers, et apprendre à les maitriser à travers un plan de prévention des risques routiers.

Exemple de livrables en sortie de formation sur l’évaluation des risques routiers — Source : SCKOP.fr

Cette formation est destinée à un public composé de chefs d’entreprise, de responsable Qualité, responsable Méthodes & Exploitation, ou toute personne en charge de la prévention des risques au sein de l’entreprise (comité CHSCT, préventeur SST, etc).

En trois jours, vous serez en mesure de :

  • connaitre les obligations légales en matière de prévention routière au sein des entreprises
  • comprendre l’organigramme de la sécurité routière, au niveau national et local
  • définir un risque routier, et savoir le reconnaitre
  • evaluer le risque routier, à travers une méthode et un outil développés par SCKOP (l’outil est fourni aux stagiaires, et inclus dans le prix de la formation)
  • comprendre la construction d’un plan de prévention des risques routiers (PPRR)
  • rédiger votre PPRR
  • communiquer et faire appliquer les actions du PPRR à vos collègues et collaborateurs en interne


La durée de la formation est de 21 heures. Le tarif est de 590€ / stagiaire pour l’ensemble de la formation.

En savoir plus ?

Vous êtes chefs d’entreprise basé en Martinique, Guadeloupe ou Guyane et vous souhaitez former vos équipes à la prévention routière, ou former votre pôle risques / qualité à l’évaluation des risques routiers? Alors contactez-nous dès maintenant :

 

gallery/sckop_nos offres de formation

POURQUOI FORMER SES COLLABORATEURS A LA SECURITE ROUTIERE?


La sécurité routière est une problématique prégnante au sein des entreprises. Le risque routier représente à lui seul 50% des accidents du travail, et engendre chaque année +5.000.000 de journées d’arrêt de travail. C’est également la première cause de mortalité professionnelle. Il est donc primordial, en tant que chef d’entreprise, d’initier des actions de formation et de sensibilisation auprès de ses collaborateurs.

En effet, que votre activité soit en rapport direct avec la route, ou pas, vos employés sont exposés à un risque routier, ne serait-ce que sur leur trajet domicile-travail. Une formation à la prévention routière permet de rappeler les règles à respecter, de faire le point sur les habitudes et les compétences de chacun, tout en apportant des éléments nouveaux de “culture sécurité routière”. Cette formation permet également de mettre à jour les connaissances de chacun sur les évolutions récentes de la règlementation. Saviez-vous par exemple que le refus de priorité à un piéton est désormais passible d’une perte de 6 points sur le permis?

Nombreux sont les acteurs proposant des formations de sécurité routière axée sur l’éco-conduite, ou la conduite sûre.

Chez SCKOP, nos formations se positionnent sur un créneau différent. Nos interventions ne comportent pas de temps de conduite. Nous venons compléter ce management des compétences proposé par d’autres structures par des apports en management des communications, management des déplacements et des véhicules, afin d’apporter une vision globale des quatre piliers de la prévention routière en entreprise.


Pour ce faire, SCKOP a développé deux offres de formation, destinée chacune à un public ciblé: